« la Jeunesse, c’est sur elle que repose l’espérance de l’avenir »
AMJ lettre 463/ juin 1841.
L’Externat Saint-Joseph de Cluny créé en 1886 est une école sous tutelle congréganiste des Sœurs de St Joseph de Cluny.
Notre projet éducatif s’appuie sur la conviction forte d’Anne Marie JAVOUHEY
(Fondatrice de la congrégation) :
« Le développement intégral de l’homme dans une attitude de respect et de confiance »
« L’éducation consiste à permettre à l’homme d’être davantage et pas seulement d’avoir davantage; que l’homme doit être plus, non seulement pour soi mais aussi avec les autres et pour les autres »
AMJ
Les Assises nous invitent à « Eduquer à la liberté par la force du vivre ensemble ».
Nous sommes aussi dans la mouvance du Diocèse « Avec le Christ, Bâtissons des communautés fraternelles et Responsables ».
CONDITIONS DE MISE EN OEUVRE DU PROJET :
Fidélité au charisme et une Pédagogie fondée sur l’Amour
« Nous vous y engageons, frères, reprenez les désordonnés, encouragez les craintifs, soutenez les faibles, ayez de la patience envers tous. Veillez à ce que personne ne rende le mal pour le mal, mais poursuivez toujours le bien soit entre vous, soit envers vous »
1 Thim. 5, 14-15
Nos Convictions :
La Communauté éducative s’inspire des convictions d’Anne Marie JAVOUHEY et de sa pédagogie fondée sur l’Amour
– | Prévoir une formation adaptée au charisme. |
– | Etre dans une attitude de formation permanente (vouloir se former par tous les moyens mis à notre disposition) |
– | Chercher à comprendre ce que chacun porte en lui pour mettre en valeur ses talents, l’aider à grandir et lui faire confiance. |
– | Former à la liberté pour être capable de choix, et être responsables |
– | Développer le sens du travail individuel et collectif |
– | Ouvrir sur la vie |
– | Insister sur le respect de soi et de l’autre |
– | Cultiver le sens du devoir et de la responsabilité |
– | Apprendre à être AVEC les autres à égalité dans sa différence |
– | Apprendre à être POUR les autres, à SERVIR |
– | Mettre en œuvre des démarches qui permettent aux jeunes de s’affirmer dans la responsabilité et aux parents de se former dans le rôle des parents : Il faut donc inventer et multiplier des lieux d’écoute dans l’établissement. |
– | les laïcs doivent travailler en harmonie dans une franche collaboration, tout en s’acceptant différents dans la mission confiée |
– | Développer en soi le sens du « service » Pourquoi suis-je venu ici ? St Bernard |
– | Tout mettre en œuvre pour développer dans l’établissement : la cohésion, la recherche commune, la concertation. |
– | Toute la communauté éducative sera convaincue qu’un climat de paix et de confiance repose sur la volonté de chacun, à promouvoir ce climat par des démarches de : * Pardon * Réconciliation * Culture de la paix * Communication non violente * A priori positif |
– | Responsabiliser les élèves, en les impliquant, dans le domaine de la protection et de la Sauvegarde de l’environnement par la mise en place de Comité de l’environnement |
– | Inciter au respect et à la propreté |
– | Insister sur la nécessité à économiser l’énergie et l’eau : élaboration de plan d’actions. |
Dans notre Etablissement :
L’élève veille à :
– | Faire partie de la Communauté |
– | Etre soucieux de son environnement |
– | Etre actif dans ses apprentissages |
– | Etre acteur de son savoir (régulier dans son travail) |
Les parents s’engagent à :
– | Accompagner l’enfant dans son parcours scolaire en collaboration avec l’équipe eu égard au règlement intérieur |
– | Respecter le rythme de l’enfant |
L’OGEC s’engage à :
– | Agir en gestionnaire avisé |
Les Associations s’engagent à :
– | Travailler en partenariat avec l’établissement en fonction de leurs domaines de compétences |
La Communauté éducative (personnels enseignant et non enseignant) s’engage à :
– | Mettre l’accent sur la dimension et l’évolution de la personne |
– | Assurer une dynamique pédagogique dans la continuité et le respect de chacun. |
– | Participer à la construction de la personne dans l’établissement. |
La Directrice s’engage à :
– | Assurer le bon fonctionnement de l’école à travers les différentes missions qui lui sont confiées : Pastorale, Pédagogique, Catéchétique |
– | veiller également à la gestion de l’école |
– | Accompagner son équipe dans ses réalisations, ses difficultés |
– | Favoriser la concertation entre les parents, les élèves, le personnel de l’école. |